conseils de santé dentaire

Attention aux dents pendant l’hiver

A chacun ses rituels pour s’accommoder du froid et du stress hivernal. Prenez garde néanmoins à ne pas impacter votre état bucco-dentaire. Avec l’arrivée des agrumes et leurs bienfaits sur la santé, on néglige souvent l’impact qu’ils ont sur nos dents.

En effet, oranges, mandarines, citrons et autres fruits, introduits en dehors des repas, peuvent dangereusement diminuer le PH de votre bouche et déminéraliser l’émail de vos dents. S’en suivent alors de désagréables sensibilités dentaires.

Souvent accompagnée d’un brossage trop rapide ou trop fort, provoquant une abrasion sur les dents, l’acidité engendre alors une érosion importante des tissus dentaires et amplifie l’apparition des sensibilités.

conseil sante dentaire a geneve

 

Quelques conseils pour que tout le monde soit content :

Privilégiez les agrumes pendant les repas, au petit-déjeuner ou en dessert. Votre salive, présente en plus grande quantité, tamponnera mieux l’acidité. Il est également déconseillé de garder les fruits trop longtemps en bouche ce qui prolonge le contact entre l’acidité et vos dents. Vous pouvez diminuer l’impact des agrumes en les mangeant avec des yoghurts par exemple.

Evitez de brosser vos dents juste après avoir croqué dans un citron ou une orange. Vous combinerez alors érosion et abrasion ce qui augmentera la déminéralisation des surfaces dentaires. Attendez une vingtaine de minutes pour que votre salive ait pu neutraliser l’acidité et effectuez un brossage doux. Ceci s’applique également après l’ingestion de sodas.

 

Vous souffrez déjà de sensibilités dentaires ?

Si vous êtes déjà concerné par ce phénomène, ne paniquez pas. Les sensibilités dentaires disparaissent d’elles-mêmes dès lors que votre salive arrive à reminéraliser les dents. Pour l’aider voici les principes à appliquer :

  • Eliminer toute alimentation acide (sodas, vinaigrettes, fruits etc.) durant quelques jours.
  • Maîtriser la force du brossage. Les dents doivent être propres mais pas abrasées.
  • Utiliser des dentifrices spécialisés ou des gelées de fluoration (Attention de bien respecter les notices d’application !)

urgence dentaire genève

 

Si les sensibilités perdurent au-delà de quelques jours, consultez votre dentiste.

 

No Comments

Post A Comment